Signature de la convention constitutive du GIP Inter Scot
Signature de la convention avec les partenaires du Pôle G Guynemer au Salon du Bourget
Une année charnière dans l’évolution du GIP
En janvier 2021, au regard de la crise du secteur aérien, les élus ont décidé d’associer le Groupe ADP, afin de travailler sur le développement de l’offre de formation et de l’emploi au niveau du territoire. Ce rapprochement avait pour but de mettre en adéquation les besoins de la plateforme aéroportuaire, des entreprises et les besoins en termes d’emploi et de formation sur le territoire.
En septembre 2021, une nouvelle étape a été franchie : le GIP Inter Scot est devenu Roissy Meaux Aéropôle. En décidant de cette nouvelle appellation, les élus du territoire et le Groupe ADP ont souhaité affirmer une volonté commune d’impulser une nouvelle dynamique sur le territoire du Nord Est-Francilien.
L’organisation du meeting aérien « Meaux Air Show » et le renouvellement de nos engagements
Au cours de la 4ème édition du meeting aérien « Meaux Airshow », organisée par l’Association les Ailes du Pays de Meaux qui a réuni plus de 30 000 visteurs, une nouvelle convention a été signée avec tous nos partenaires :
Le Groupe ADP, le GIFAS, Dassault Aviation, la Région Ile-de-France, l’Education nationale, la FNAM, Paris CDG Alliance, l’Université Gustave Eiffel, Air France, l’AFMAé, l’Ecole Aéronautique des Cadets du Pays de Meaux, l’AMA, ASTech Paris Région, la Caisse des Dépôts.
Cet événement a été l’occasion de renouveler nos engagements mutuels et d’étendre nos domaines d’actions au profit de la filière Aéronautique, Aéroportuaire et Aérien.
La mise en œuvre d’actions partenariales et d’études avec Île-de-France Mobilités (IDFM) et Institut Paris Région (IPR)
Sur le volet mobilité, le GIP RMA travaille avec le Département de Seine et Marne et IDFM sur l’amélioration des liaisons entre la plateforme aéroportuaire et les territoires en développant l’offre de transports en commun, et ce, pour améliorer les conditions de vie et de travail des habitants et salariés, dans une logique de proximité emploi/habitat.
En complément de l’amélioration de l’offre de transports en commun, le GIP RMA et le Département de Seine et Marne travaillent, de concert, sur la livraison, d’ici à 2028, du barreau routier de l’Est Francilien entre Roissy et Meaux.
Les territoires du GIP RMA sont également pleinement mobilisés auprès de la Région Ile-de France et de l’Etat dans le cadre du CPER en vue d’améliorer la desserte du territoire, tout en préservant les impératifs écologiques. Parmi nos projets prioritaires, on retrouve la fin de la ligne L17, la réalisation d’une ligne de bus reliant Meaux à l’aéroport, l’électrification de l’axe Trilport-La Ferté Milon et bien d’autres encore !
Sur le volet stratégie foncière et développement économique, en novembre 2021, Institut Paris Région et Roissy Meaux Aéropôle ont signé une convention cadre ainsi qu’une convention d’application pour définir les modalités de collaboration dans le cadre des démarches initiées par les territoires du GIP en lien avec le Conseil Départemental de Seine et Marne.
Depuis cette date, le GIP est en relation avec IPR pour mener à bien deux études dans la perspective de constituer un socle commun de connaissances à l’échelle du territoire de Roissy Meaux Aéropôle :
- Une étude relative à la stratégie foncière en lien avec les besoins de la plateforme aéroportuaire à moyen et long terme.
- Une étude sur la diversification économique : diversification économique notamment dans le cadre du développement de la plateforme aéroportuaire et des évolutions du transport aérien. En accord avec ADP, cette étude a pour objectif de déterminer les filières à déployer sur nos territoires en lien avec les projets de la plateforme aéroportuaire.
L’adhésion du Département du Val d’Oise
Dès 2022, avec l’appui du Président du Département de Seine-et-Marne, nous avons souhaité associer à nos travaux le Département du Val d’Oise. Son adhésion est une excellente nouvelle et confirme la dynamique et la cohérence de notre action.
En juin, le GIP RMA, en lien avec Roissy Développement et Paris Terres d’Envol seront réunis pour la première fois sur le Salon du Bourget sous la bannière « Paris-CDG Airports Area » pour parler d’une seule voix !
Fin des travaux du Lycée Coubertin et livraison du bâtiment aéronautique
Avec le soutien financier de la Région Ile-de-France, le lycée Pierre de Coubertin fera peau neuve d’ici 2026/2027 et bénéficiera de nouveaux espaces en 2025 pouvant accueillir les élèves du Bac Pro Aéronautique mention avionique. Un bâtiment aéronautique permettra aux élèves de bénéficier de nouveaux plateaux techniques de très haute qualité pour les travaux pratiques sur les aéronefs.